Ligurie

Italie - Ligurie

Carte ligurie

Sommaire:

La constitution et les régions
Physionomie du pays
Comment arriver en Ligurie
Liens

 

La constitution et les régions

La République se répartit en Régions, Provinces et Communes.
(Constitution de la République Italienne, Titre V, Art. 114)

Chaque Région a un statut qui établit, conformément à la Constitution et aux lois de la République, les normes relatives à l'organisation intérieure de la Région.
Ce statut régit l'exercice du droit d'initiative et du référendum se basant sur des lois et des mesures administratives de la Région, ainsi que la publication des lois et des règlements régionaux.
(Constitution de la République Italienne, Titre V, Art. 123)

Le statut est délibéré par le Conseil régional à la majorité absolue de ses membres, et il est approuvé par loi de la République.

Le statut de la Région Ligurie a été approuvé le 22 mai 1971.

Les armes de la Région furent autorisées et publiées sur le Journal Officiel de la Région Ligurie le 16 janvier 1985.

haut de la page

 

Physionomie du pays

La Ligurie, l'une des plus petites régions d'Italie (5431 km de superficie), étroite bande de terre comprise entre la mer et les montagnes des Alpes et des Apennins, se déploie en arc de Ventimiglia à La Spezia.
Sa petite superficie ne la limite toutefois pas du point de vue naturaliste car la flore et la faune, extrêmement diversifiées et intéressantes, en font l'une des régions les plus captivantes.
Le littoral, géographiquement subdivisé entre Riviera Occidentale et Riviera Orientale aux côtes de la métropole Gênes, offre un exemple de la combinaison de reliefs et de roches de nature différente car côtes hautes et pittoresques s'alternent aux côtes plates et sablonneuses, alors que dans l'arrière pays les cols escarpés côtoient les sommets des Apennins.
La nature ayant été extrêmement généreuse en Ligurie, les dénominations "Golfe Paradis", "Baie des Sirènes", "Baie du Silence", "Baie des Contes de Fée", "Echo de la Mer", sont les témoignages parfaits de la beauté enivrante de ces paysages marins. Les structures hôtelières et l'équipement des établissements balnéaires permettent au touriste de bénéficier d'un séjour plaisant. Une agréable alternative à une matinée de plage peut être une excursion sur les collines qui, bien à l'abri de la côte , sont aisément accessibles.
De nombreux villages paisibles animés de gens travailleurs et solidaires, dans lesquels il fait bon vivre loin de la confusion des villes, parsèment l'arrière pays; au détour d'un chemin, ne vous étonnez pas de découvrir les ruines d'un ancien château, témoignage direct de glorieux passages de familles nobles. Une couronne de montagnes, immédiatement à l'abri de la côte, et l'influence de la mer, favorisent toute l'année un climat tempéré (la moyenne hivernale est de 7-10° C et estivale de 25-28° C) qui permet de bénéfiques séjours même en plein hiver.

La position géographique
La Ligurie est placée entre 4058' et 2022' de longitude Ouest (par le méridien de Montemario), et 43045' et 44040' de latitude Nord (I.G.M.); la superficie territoriale est de 5416,03 km2 de montagnes (65% du total) et 1891,95 km2 de collines (35% du total).
Étroite bande de terre, dont la largeur est de 7 à 35 km (respectivement à partir de Voltri jusqu'aux montagnes de la province d'Imperia) et la longueur, en moyenne, de 240 km environ, la Ligurie se déploie en arc autour de la Mer Ligurienne, orientant sa convexité vers le Nord. Elle est placée entre la mer et la ligne de partage des eaux des Alpes Maritimes et des Apennins septentrionaux.
Certains sommets dépassent 2000 m; la ligne de partage des eaux se situe à une altitude moyenne de 1000 m environ.
Les cols principaux sont: le col de Nava (800 m), le col de Cadibona (450 m), le col des Giovi (472), le col de la Scoffera (678 m), le col de Cento Croci (1.033 m). À partir de la ligne de partage des eaux, le terrain descend à pic vers la mer de façon plus accentuée que sur le versant opposé.
La plate-forme continentale, très étroite, descend presque immédiatement vers des profondeurs marines remarquables. La côte, qui se développe tout au long de 315 km, exception faite pour les promontoires de Portovenere et de Portofino, est en général peu découpée, souvent haute et compacte. Il existe de petites plages situées à l'embouchure des plus grands cours d'eau, mais l'on ne rencontre pas de criques profondes ou de ports naturels, sauf ceux de Gênes et de La Spezia. Le système hydrographique est constitué de petits cours d'eau, semblables à des torrents. Le long du littoral, les plus importants sont:
le Roja (sa partie inférieure), le Nervia et le Magra; à l'intérieur de la région l'on trouve certains affluents du Pô: les deux branches du Bormida, le Scrivia et le Trebbia. Le débit de ces fleuves est limité, mais pendant la période des pluies il tend à augmenter.
Du point de vue administratif, la Ligurie est subdivisée en quatre provinces (Imperia, Savone, Gênes et La Spezia) et en 253 communes (67 dans la province d'Imperia, 69 dans la province de Savone, 67 dans la province de Gênes, 32 dans la province de La Spezia).
(Tiré de la publication de la Région Ligurie "La population en Ligurie entre les siècles XIXe et XXe", éd. '91)

haut de la page

 

Comment arriver en Ligurie

En voiture


A 15 Parma - La Spezia
A 10 (E 80) Ventimiglia - Genova
A 12 (E 80) Livorno -Genova
A 7 (E 25) Milano - Genova
A 6 (E 717) Torino - Savona
A 26 Alessandria - Genova

Route Nationale n° 1 - appelée "Aurélia", voie de communication panoramique traversant la Ligurie de Vintimille à La Spezia.

En train
Les communications ferroviaires suivent le tracé des principales autoroutes. La ligne Vintimille-La Spezia prend des voyageurs en provenance de l'Italie septentrionale, de Turin vers Savone et Gênes, de Milan pour Gênes, de Parme en direction de La Spezia, et se greffe à la ligne directe pour Rome, Naples et le Sud de l'Italie. La Ligurie est desservie par les principales lignes sur les parcours internationaux de Nice, du Mont-Cenis, du Saint-Gotard, d'Allemagne, d'Autriche et de la Ex Yougoslavie. De rapides liaisons sont garanties par les convois TEE, E.C., I.C. et par des correspondances avec des horaires pratiques pour toutes les destinations.

Par avion
La Ligurie dispose de deux aéroports civils et d'un militaire. L'escale internationale de Gênes Sestri ("Cristoforo Colombo") est aménagée sur un remblai marin de 130 ha, avec une piste de deux kilomètres et demi, et possède d'efficaces services d'assistance au sol et dans les airs. L'aéroport génois, ouvert toute l'année, bénéficie d'une position centrale car distant seulement de six kilomètres du centre ville. Les services réguliers de ligne comprennent des liaisons avec les principales villes européennes et les plus importants aéroports italiens. Le deuxième aéroport civil, situé dans la plaine de Villanova d'Albenga (piste de 1.560 mètres), dessert plus particulièrement la Ligurie occidentale et offre un service de fret pour l'exportation floricole. L'aéroport militaire, aménagé à Luni, fait également office d'aérodrome de tourisme (piste de 900 m.).

Par mer
Le port de Gênes est le plus important chef-lieu maritime méditerranéen et transocéanique de tourisme et de commerce.
A Gênes, abordent navires et cargos en provenance d'Europe et d'Orient, mais aussi des Etats-Unis, d'Afrique et de bien d'autres continents. Sur les routes nationales et méditerranéennes sont également garanties de fréquentes liaisons par navire pour le transport des véhicules (Sardaigne, Sicile et Corse). Des lignes régulières font escale aux ports de La Spezia, Savone et Imperia, et les ports de plaisance moins importants permettent l'accostage d'embarcation de petits et moyens tonneaux avec d'excellents installations et services.
Depuis quelques années, le bateau est de nouveau au goût du jour, et avec la mise en service d'unités nouvelles et modernes, une active impulsion a été donnée aux croisières dont le départ s'effectue à Gênes.

haut de la page

 

Liens

Tourisme en Ligurie
Région Ligurie


haut de la page



 

Moriggi & Frères